Introduction

En général les aquariophiles croient bien connaître les poissons vivipares. Beaucoup ont à l’esprit les quatre ou cinq espèces qui sont couramment maintenues… et réservées, de préférence, aux bacs des débutants.

Décidément, limiter le poisson vivipare au bac du débutant est bien trop réducteur. Alors, si vous pensez que les poissons vivipares ne ressemblent qu'aux guppys tordus et aux xiphos rouges de certaines animaleries, il est urgent de lire cet ouvrage !

Nous espérons, avec cette base de données, combler partiellement le manque d'information en langue française sur les poissons vivipares.

Il nous semblait également nécessaire de poser noir sur blanc un certain nombre de rectificatifs sur des idées couramment répandues dans le milieu aquariophile:

Étant donné le nombre important d'espèces de vivipares existantes il est évident que toutes n’ont pas été maintenues par les auteurs. Ce livre est une compilation, résultats de nombreuses lectures d’ouvrages spécialisés et de travaux scientifiques en langue anglaise, allemande ou espagnol. Il s’agit également de la compilation de nombreuses conversations avec les plus grands spécialistes du domaine ou tout simplement de passionnés. Il est la somme de plusieurs expériences représentant des années de pratique aquariophile. Il est impossible de citer toutes les personnes qui ont apporté des informations pour construire cet ouvrage sans en oublier, mais elles se reconnaîtront et nous tenons à les remercier de la façon la plus sincère.

Note: cette base de données se limitera volontairement aux seuls poissons vivipares et ovovivipares originaires du continent américain (Poeciliidae, Goodeidae, Jenynsidae et Anablepidae), sans prendre en compte les vivipares asiatiques (Hemiramphidae) malheureusement trop mal connus, ni les vivipares marins appartenant pour l’essentiel aux Chondrichtyens.