Obtenir ses premiers vivipares

Hors les espèces courantes qui sont fréquemment disponibles dans les boutiques spécialisées il n’est pas toujours aisé de se procurer des vivipares.

Pour les formes de sélection, on trouve dans le commerce des souches de guppys ou de xiphos qui présentent parfois de bonnes caractéristiques. Évidemment on n’obtient pas des poissons de concours directement de poissons du commerce, mais beaucoup présentent de bonnes bases à travailler dans les générations qui vont suivre. Cependant, la solution idéale pour qui veut débuter un élevage de guppys ou encore de xiphos de sélection est encore d’acquérir ses poissons à l’issue d’une présentation-concours organisée par l’association. En effet, l’ensemble des poissons présentés, à quelques exceptions près (signalées), est vendu au plus offrant, souvent pour des sommes très modiques, à l’issue des expositions. En procédant de la sorte on peut en effet choisir des poissons dont on sait qu’ils se rapprochent des standards attendus et sur lesquels le gros du travail de sélection, celui qui est le plus ingrat, a déjà été effectué.

Pour les formes sauvages, trouver des spécimens dans le commerce est encore plus difficile. Le meilleur moyen de trouver des poissons sains et de bonne qualité reste les bourses aquariophiles et les réunions d’associations dont bien sûr celles organisées par l’AFV. Vous y trouverez, en plus des poissons, de bons conseils.

Le réseau amateur reste l’unique solution pour trouver des poissons de concours valables ou de nombreuses espèces sauvages qui ne seront jamais disponibles en magasins.

Il est important lorsque vous ferez l’acquisition de nouveaux pensionnaires de prendre des renseignements auprès de l’éleveur sur les conditions de maintenance, la taille du bac, les caractéristiques de l’eau, la température. Ces renseignements vous éviteront de tâtonner pour trouver les conditions favorables et parfois de perdre vos poissons. Essayez tant que faire se peu de toujours débuter un élevage avec au moins six ou sept poissons d’une même souche. Ceci vous permettra de limiter les problèmes de consanguinité et aussi d´avoir dès le départ plusieurs couples reproducteurs.

Il est également très important lorsque vous achetez des espèces sauvages de noter l’origine exacte de ces poissons. Une origine exacte signifie un nom de lieu identifiable au moins sur une carte détaillée du pays où ils ont été prélevés et éventuellement les coordonnées géographiques (GPS). Il existe deux raisons importantes à cela : premièrement, les conditions de maintenance, pour une même espèce, peuvent varier très fortement selon l’origine de la souche. L’éleveur d’origine pourra vous renseigner sur cela. Deuxièmement, si les espèces sont parfois mal identifiées ou changent de nom au fil des années… les localisations, elles, restent ! Il existe plusieurs cas où des populations de certaines espèces se sont révélées être, après un examen scientifique, des espèces différentes de ce que l’on pensait au départ. Il est donc très important de noter correctement l’origine de vos poissons lorsque vous en faites l’acquisition et de ne surtout jamais mélanger des poissons d’origines différentes même s’ils sont supposés appartenir à la même espèce.

Pour suivre les échanges entres adhérents et tenter d’assurer ainsi un minimum de traçabilité l’AFV a mis en place depuis 2004 un système de certificats d’origine. Après deux années consacrées à recenser les souches disponibles au sein du réseau amateur de l’AFV, des certificats ont été créés et sont transmis depuis par les éleveurs. En transmettant ces certificats les éleveurs indiquent ainsi qu’ils distribuent des poissons dont l’origine est connue, contrôlable et contrôlée. Cela permet à l’aquariophile qui reçoit de nouveaux poissons de connaître l’origine exact de ses poissons, leur nom scientifique, leur lieu de collecte. Pour l’association qui gère le fichier, cela permet de savoir où se trouvent potentiellement les poissons et de savoir qui effectue des échanges afin, si nécessaire, de guider les adhérents dans leurs échanges et maintenir le potentiel génétique de leurs souches. Cela est particulièrement important lorsqu’il existe plusieurs origines différentes pour une même espèce et évite les mélanges intempestifs.