Pourquoi certains vivipares sont-ils menacés ?

Il faut d’abord dire que tous les vivipares ne sont pas des espèces menacées, certains au contraire sont des espèces envahissantes (guppys, Gambusia affinis) et menaçantes ! Les vivipares les plus menacés font partie du groupe des Goodeidae.

Ce sont des vivipares vrais, tous endémiques des hauts plateaux mexicains. Ce sont des vivipares à incubation longue : environ deux mois. Leur fécondité est relativement faible : 10 à 30 alevins par portée. De plus, ils ne se reproduisent que pendant une courte période de l’année : de mars à octobre en milieu naturel.

Les menaces sont diverses

Que faire pour les sauver ?

Évidemment le mieux serait de stopper la destruction des habitats de ces espèces. Mais comment interdire aux mexicains de se développer alors que, nous européens, avons rasé nos forêts, exterminé nos loups et introduit de nombreuses espèces de poissons étrangères (brochet, perches, silures,…) ?

Les espèces menacées

Une quarantaine d’espèces de Goodeidae ont été décrites, exclusivement au Mexique, et de nouvelles sont encore à découvrir. Actuellement, au moins deux espèces : Skiffia francesae et Zoogoneticus tequila ont disparu du milieu naturel. Une espèce pourtant courante en aquariophilie, Ameca splendens, survit uniquement dans un bassin d’agrément devant un restaurant de l’état de Jalisco, au nord du Mexique !