Standards des guppys

Les guppys sauvages

À l'état sauvage, les guppys vivent en groupes dans les rivières de la Guyane, du Venezuela et de quelques îles des Antilles telle que la Martinique. Les femelles mesurent environ 5 cm et les mâles moins de 3 cm. À l’état naturel seuls les mâles possèdent quelques taches, des ocelles ou des rayures de couleur, les femelles sont absolument sans couleur. Relativement tolérants quant aux caractéristiques de l’eau, ces poissons importés en Europe à partir de 1898 ont rapidement connu une grande popularité. Le guppy est très prolifique: une femelle met au monde entre 30 et 60 jeunes une fois par mois. D’autre part il est courant d’observer trois à quatre générations par an.

Ces caractéristiques font donc de ce poisson un candidat idéal pour les sélections génétiques et c’est en 1941 que les premiers guppys à grandes nageoires ont été sélectionnés par Paul Hahnel.

Petit détail: le nom « guppy » est celui du prêtre qui a découvert ces poissons en 1865. Le pluriel s’écrit « guppys » en français et « guppies » en anglais, mais on trouve aussi fréquemment l’orthographe anglaise en français.

Les standards internationaux

Pour les concours internationaux les critères de jugement sont déterminés par l'IKGH, fédération des clubs de guppys de sélection au niveau mondial. Les poissons doivent posséder une morphologie, une caudale et une dorsale les plus proches possibles de celles définies par le standard et surtout les proportions doivent être harmonieuses. Les présentations se font par couple assorti ou par trio de mâles identiques en taille, forme et couleurs.

Les poissons sont classés en catégories selon la forme de leur nageoire caudale. L'IKGH a publié en 2020 un nouveau livret avec 13 catégories, numérotées de A1 à C4. Une traduction française a été préparée par des membres de l'AFV, ainsi qu'une affiche résumant les formes idéales des guppys et leur notation. Le document a été mis à jour en 2023, pour l'instant seule la version anglaise est disponible.

Grandes nageoires

A1 Queue en éventail

éventail

La nageoire caudale a une forme de triangle allongé avec un angle de 45 degrés par rapport au corps. La longueur idéale de la nageoire caudale est de 10/10 de la longueur du corps. Les bords de la nageoire caudale doivent être droits, mais les coins peuvent être légèrement arrondis. La nageoire dorsale doit être élancée, s'élever abruptement au départ et se terminer en pointe en atteignant le premier tiers de la nageoire caudale.

A2 Queue triangle

triangle

La nageoire caudale est de forme triangulaire avec un angle 70 degrés par rapport au corps. La longueur idéale de la caudale est de 8/10 de la longueur corps. Les bords de la nageoire caudale sont droits, mais les coins peuvent être légèrement arrondis. La nageoire dorsale s'élève abruptement au départ, est large et atteint la fin du premier tiers de la nageoire caudale.

A3 Queue voilée

voilée

Les bords supérieur et inférieur de la nageoire caudale s'incurvent de telle manière que la largeur la plus importante atteigne les 3/4 de sa longueur. Le bord arrière de la nageoire caudale est concave et la longueur de la caudale correspond à 8/10 de la longueur du corps. Elle ne doit pas être inférieure à 5/10 de la longueur du corps. La largeur de la nageoire caudale représente les 3/4 de sa longueur. La nageoire dorsale s'élève abruptement au départ, est large et atteint la fin du premier tiers de la nageoire caudale.

A4 Queue drapeau

drapeau

La nageoire caudale a la forme d'un rectangle dont la longueur correspond à 8/10 de la longueur du corps. La largeur de la nageoire caudale correspond aux 4/10 de la longueur du corps. Le début de la nageoire caudale est arrondi. La longueur minimale est de 6/10 de la longueur du corps. La largeur minimale correspond à la hauteur maximale du corps. La nageoire dorsale s'élève abruptement au départ et se termine en pointe au premier tiers de la caudale.

A5 Queue demi-lune

demi-lune

La nageoire caudale forme un demi-cercle de 180° dont les côtés supérieur et inférieur forment un angle de 90° avec le corps La longueur idéale de la caudale est de 2/3 de la longueur du corps. La hauteur idéale de la caudale est de 4/3 de la longueur du corps. Les bords avant de la caudale doivent être droits tandis que le reste des bords de la caudale doit être arrondi pour former un 1/2 cercle. La dorsale s'élève fortement (pas verticalement) jusqu'au bord supérieur de la caudale et forme 1/4 de cercle pour chevaucher 25% de la nageoire caudale.

Nageoires épées

B1 Queue double épée

double épée

La nageoire caudale a une forme de base ovale avec des extensions en forme d'épée des rayons supérieurs et inférieurs des nageoires. La longueur des épées est égale à la longueur du corps. Les limites extérieures des épées forment un angle de 30 degrés. La partie de la queue entre les épées ne dépasse pas 4/10 de la longueur du corps et peut être incolore. La nageoire dorsale s'élève abruptement au départ, avec une extrémité pointue et se termine au premier tiers de la nageoire caudale.

B2 Queue épée haute

épée haute

La nageoire caudale a un départ ovalisé avec une extension des rayons supérieurs de la nageoire en forme d'épée. La longueur de l'épée est égale à la longueur du corps et soit forme un angle de 15° avec l'axe du corps soit est parallèle à cet axe. La forme ovale de base ne dépasse pas 4/10 de la longueur du corps et peut être incolore. La nageoire dorsale s'élève abruptement au départ, avec une extrémité pointue et se termine au premier tiers de la nageoire caudale.

B3 Queue épée basse

épée basse

La nageoire caudale a une forme ovale de base avec une extension des rayons inférieurs de la nageoire en forme d'épée La longueur de l'épée est égale à la longueur du corps et forme un angle de 15° avec l'axe du corps. La forme ovale de base ne dépasse pas 4/10 de la longueur du corps et peut être incolore. La nageoire dorsale s'élève abruptement au départ, se termine en pointe au premier tiers de la nageoire caudale.

B4 Queue lyre

lyre

La nageoire caudale a la forme approximative d'une lyre. Le départ de la nageoire est rond,doit mesurer 4/10 de la longueur du corps et peut être incolore. Les rayons extérieurs des nageoires arrivent jusqu'aux 8/10 de la longueur du corps avec des pointes clairement incurvées vers l'extéieur.. La nageoire dorsale s'élève abruptement au départ, avec une extrémité pointue, se termine au premier tiers de la nageoire caudale et sa pointe est courbée vers l'extérieur.

Nageoires courtes

C1 Queue bêche

bêche

La nageoire caudale ressemble à la pelle d'un mineur. Les bords supérieur et inférieur de la nageoire caudale débutent par un arrondi et sont ensuite parallèles entre eux. La longueur de la caudale est égale à 5/10 de la longueur du corps et sa hauteur est égale aux 8/10 de sa propre longueur. La nageoire dorsale s'élève abruptement au départ, se termine en pointe au premier tiers de la nageoire caudale.

C2 Queue piquée

piquée

La nageoire caudale a la forme d'une pointe de lance. La longueur de la caudale est de 8/10 de la longueur du corps, avec une hauteur de 6/10 de sa proper longueur. La nageoire dorsale s'élève abruptement au départ, avec une extrémité pointue, se termine au premier tiers de la nageoire caudale et sa pointe est courbée vers l'extérieur.

C3 Queue ronde

ronde

La nageoire caudale est de forme ronde avec un diamètre égal à 5/10 de la longueur du corps. La nageoire dorsale se termine en arrondi au début de la caudale.

C4 Queue aiguille

aiguille

Le demarrage de la caudale est de forme ronde avec un diamètre égal à 4/10 de la longueur du corps.. Puis les rayons centraux s'étendent pour former une aiguille.La longueur totale de la nageoire correspond à la longueur du corps. La nageoire dorsale s'élève abruptement au départ, avec une extrémité pointue, se termine au premier tiers de la nageoire caudale.