Événements 2022
Après deux années covid sans congrès, nous nous sommes retrouvés à nouveau à Pont-l'Évêque le 8 octobre, avec concours, exposition et vente de poissons, ainsi que deux conférences.
Voici les impressions de Fabien Liberge, président de l'AFV:
« Un peu plus d'un mois après que notre 37ème congrès se soit achevé, c'est un vrai plaisir de dresser le bilan de cette manifestation. Notre équipe d'organisation est réduite et, après deux années sans rencontre à cause de la covid-19, le doute aurait pu nous envahir au moment de reprendre une activité.
D'ailleurs, nous nous sommes posés de nombreuses questions en phase de préparation. Nous avions choisi d'orienter le congrès plutôt sur les formes naturelles – nous avons toujours de très bons éleveurs qui ont des collections importantes. Nous avions décidé de reprendre une habitude ancienne oubliée: celle d'inviter des conférenciers. Et puis, en dernière minute nous avons finalement décidé d'organiser un concours guppys alors qu'initialement, seule une présentation devait être faite.
Est-ce que le public allait être au rendez-vous? Y aurait-il des spectateurs pour nos conférences? La tombola serait-elle bien dotée? La vente des poissons serait-elle un succès?
À toutes ces question il a été répondu OUI. Un grand OUI même, au-delà sans doute de ce que nous avions imaginé ! Nous avons battu notre record du nombre d'espèces sauvages présentées: 145 bacs furent remplis pour les formes naturelles. Un grand merci doit être adressé à tous ceux qui ont apporté des poissons et les ont abandonné au profit de l'association. Trois espèces qui font partie d'un programme de sauvegarde ont pu être exposées: Allotoca goslinei, Xiphophorus meyeri et Xiphophorus couchianus… mais il y avait d'autres raretés aussi, et des espèces jamais vues en France. Un gros travail a été fait pour que tous les poissons soient correctement identifiés. Chaque bac possédait un certificat de suivi de souche qui avait été mis à jour. Des fiches explicatives avaient été préparées en amont et furent posées aux endroits stratégiques.
Les deux conférences, volontairement au format court (45 minutes chacune) ont été bien suivies par 30 à 40 personnes et les discussions et interventions furent nombreuses. J'ai le sentiment que cela a été très apprécié malgré les conditions techniques (la luminosité trop importante de la salle) non optimales. »
Voici la liste des espèces sauvages présentées; certaines ont pris plus d'un bac:
- Alfaro cultratus
- Allotoca goslinei
- Ameca splendens
- Ataeniobius toweri
- Chapalichthys encaustus
- Chapalichthys pardalis
- Characodon audax
- Characodon lateralis
- Crenichthys baileyi
- Gambusia holbrooki
- Girardinichthys viviparus
- Girardinus falcatus
- Girardinus metallicus
- Girardinus uninotatus
- Goodea atripinnis
- Heterandria formosa
- Ilyodon furcidens
- Ilyodon whitei
- Limia islai
- Limia nigrofasciata
- Limia tridens
- Limia vittata
- Micropoecilia picta
- Nomoramphus sagittarius
- Phalloceros caudimaculatus
- Poecilia chica
- Poecilia nigrofasciata
- Poecilia obscura
- Poecilia prolifica
- Poecilia reticulata
- Poecilia salvatoris
- Poecilia sphenops
- Poecilia wingei
- Poeciliopsis gracilis
- Priapella compressa
- Priapella olmecae
- Priapichthys annectens
- Pseudoxiphophorus bimaculatus
- Skiffia francesae
- Skiffia multipunctata
- Xenoophorus captivus
- Xenotaenia resolanae
- Xenotoca doadrioi
- Xenotoca lyonsi
- Xiphophorus continens
- Xiphophorus cortezi
- Xiphophorus couchianus
- Xiphophorus hellerii
- Xiphophorus kallmani
- Xiphophorus maculatus
- Xiphophorus mayae
- Xiphophorus meyeri
- Xiphophorus milleri
- Xiphophorus montezumae
- Xiphophorus nezahualcoyotl
- Xiphophorus pygmaeus
- Xiphophorus signum
- Xiphophorus variatus
- Zoogoneticus purhepechus
- Zoogoneticus tequila